PSA : Le retour de l'optimisme pour Peugeot comme pour Citroën (dossier n°2)

Publié le par Ad

Les prévisions en terme de ventes pour le second semestre sont optimistes, la marque Peugeot y est pour beaucoup avec le démarrage plus que réussit de la citadine 207.

Les raisons d'un retour au succès pour ces deux marques automobiles.

    C'est sous forme de questions/réponses que le sujet sera analysé.

1. Quels sont les modèles qui participent à ce "retour au succès" ?

    Tout d'abord chez la marque au lion où l'on compte vPeugeot-207-copie-1.jpgendre deux millions de voitures en 2007 (le même volume que pour l'année 2004) c'est bien sûr la citadine Peugeot 207 (déjà 270 000 exemplaires dans le monde) qui participe beaucoup au succès puis vient également la micro-citadine 107 qui, en dépit de l'arrivée de la Renault Twingo II et de la Fiat 500, ne voit pas ses commandes diminuer. Du côté des chevrons le C4 Picasso (lien : essai) est une réussite parfaite. Acclamé au salon de l'automobile de Paris en 2006 en version sept places, la monture cinq places arrivée après a tout aussi bien remplit son objectif. Citroën a relevé le défit de vendre un monospace volumineux et cher. Son modèle haut de gamme remplaçant le Picasso n'a eu aucun mal à trouver sa clientèle comme le montre ses ventes, 100 000 immatriculations et ce n'est qu'un début. La bourse applaudit à l'unisson ces bonnes nouvelles.

2. Les nouveautés sont de quelle nature pour pouvoir faire de cette embellie une situation à long terme ?

    Pour commencer en bas de l'échelle on nommera la future Citroën C3 pour 2008, inspirée du concept car Citro--n-Airplay.jpgAirplay qui promet une bonne ressource de ventes. En continuant chez Citroën on trouvera dès 2008 la nouvelle C5, cette berline qui n'a jamais vraiment trouvé son public (à part en Belgique...) au départ à cause de son style difficile le restylage a aidé mais quand le mal est fait... D'après les photos volées la bête sera bien plus musclée. Par ailleurs le ludo-monospace Berlingo sera renouvelé, il est vrai que le modèle proposé en ce moment ne fait pas du tout ses 11 ans. On le doit aux restylages intenses et réussit. Pour finir voici une nouveauté importante pour la marque, le 4X4 C-Crosser. Un lancement déterminent pour Citroën car il ne s'agit de ne pas louper son entrée dans le segment des tout-terrains, segment ultra-concurrentiel à l'image du segment des compactes. Pour cela des mesures prudentes ont été prisent comme le montre très bien le partenariat avec Mitsubishi. On peut déjà avoir les prémices concernant le démarrage de ce nouveau modèle, les carnets de commandes sont pleins et il faut attendre plusieures semaines pour recevoir son baroudeur. Du côté de Sochaux on trouvera une nouveauté aussi importante que l'a était la 207, la Peugeot 308. Elle arrive dans les concessions pour le mois de septembre. Viendra ensuite les déclinaisons que l'on connaît actuellement avec la 307 : le break et le coupé-cabriolet. Et tout comme Citroën Peugeot sortira son premier 4X4, le 4007. Ce n'est pas une coïncidence, ces deux tout-terrains sont jumeaux avec le Mitsubishi Outlander. Mais ces deux 4X4 n'ont pas du tout le même style : le Citroën à un côté assez huppé (voir tarifs) tandis que le Peugeot 4007 a une personnalité très sportive comme on le voit avec sa calandre (photo) "panoramique".

3. Où se situe géographiquement les augmentations de volume pour ces deux marques ?

    Pour Citroën les ventes sont stables avec 764 000 véhicules vendus dans le monde. Comme écrit Tableau-ventes.jpgprécédemment Citroën n'a pas encore complètement vu ses ventes augmentées, le lancement du C4 Picasso a lieu bien après la 207. Ce qui donne pour ce premier semestre des ventes en hausse de 1.6 % en France (soit 184 507 ventes). En revanche les ventes en Europe Occidentale se maintiennent à 591 000 immatriculations (- 0.3 %) et hors Europe Occidentale l'évolution est quasiment la même (stable) avec 173 000 commandes passées. Pour l'autre marque si il n'y a pas de bousculement majeur les ventes annuelles pour l'année 2007 seraient de 1.4 à 1.5 million d'exemplaires. Contrairement à Citroën, Peugeot pèche un peu sur le marché français, - 1.8 % (soit 232 456 ventes). Bien heureusement la baisse hors de l'Europe Occidentale est modérée avec 357 000 voitures vendues (- 0.7 %). Peugeot passe au vert en Europe Occidentale avec une faible augmentation d'un demi pourcent pour 643 000 véhicules commercialisés.

4. De quelle manière Citroën compte passer de 6 à 7 % de part de marché en Europe ?

    Dans un premier temps la marque compte sur la bonne lancée de son monospace C4 Picasso. Puis, sa future berline, la Citroën C5 II qui devrait bien plus se vendre que l'actuelle C5 qui n'a pas trouvé son public. Sans oublier la C5 sera décliné en break et peut-être même en coupé. Et enfin ce sera la citadine Citroën C3 II qui sera cette fois disponible en cinq portes comme à l'ordinaire mais également en trois portes.


Pour en savoir + :

PSA : Fin de dix années de croissance non-stop (dossier n°1)

Publié dans Economie

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Adri 11/08/2007 23:32

BonsoirMerci pour tes compliments, ça me fait très plaisir.Dans ce cas je te souhaite de très bonnes vacances.Et à bientôt pour la C5 II !L'Admin.

Citroen-F 30/07/2007 14:01

Salut adri !Merci de ton passage sur mon site.Ce dossier est super, bravo a toi ! De plus je suis assé d'accord : PSA est de retour !!!!A part sa en ce moment je suis en vacances et je ne peut pas trop etre sur mes sites et blog, donc je reviendrai pour de nouveau articles milieu aout (surment pour la présentation officiel de la nouvelle C5 !! ;))A+ et encore merci.