Fiat 500 : retour sur un mythe ressuscité
Et dire que le constructeur hésitait... En effet, en 2004 Fiat est dans le rouge et perd pour la troisième fois d'affilé 1 milliard d'euros ! La gamme est vieillissante et se vend mal, la marque ne trouve pas son identité. Cette même année pour constater les réactions des visiteurs, Fiat présente au salon de Genève un concept-car : la Trepiuno. Elle ressemble beaucoup à l'actuelle 500. Résultat, lors du salon un bon nombre de personnes raffolent de l'auto, la blogsphère est saisie par le concept. Bref, ils veulent une nouvelle Fiat 500 ! Mais, à la direction il est difficile de trancher. Le néo-rétro est risqué, bien que BMW réussit avec sa Mini, d'autres constructeurs automobile ont essuyé des plâtres tel que VW avec la New Beetle (Coccinelle) ou Citroën et la C3 Pluriel (2CV).
Sergio Marchionne, le nouvel administrateur délégué, décide malgré tout de se fier à son dogme : "Ecouter le client". Et aujourd'hui il ne regrette pas de s'avoir écouté, la 500 cartonne ! En France, la petite citadine tendance s'est déjà vendue à 10 000 exemplaires, si la tendance se poursuit ce sera 20 000 ! Soit deux fois l'objectif prévu. Et dans le monde se sont 130 000 immatriculations enregistrées. Pourquoi ce succès ? Premier avantage non négligeable : le design, c'est l'oeuvre du designer Frank Stephenson. Il a aussi dessiné plusieurs Ferrari et la Mini Cooper. Puis, la stratégie marketing a été efficace : publications dans les magazines féminis, meeting, ... Bref, en quelques temps tous les people s'arrachaient la voiture ! L'effet de mode est lancé... il reste à Fiat à le faire durer. Ce dernier y compte bien. D'ailleurs, pour 2009 est prévu un cabriolet et pour 2010 un break.
Sergio Marchionne, le nouvel administrateur délégué, décide malgré tout de se fier à son dogme : "Ecouter le client". Et aujourd'hui il ne regrette pas de s'avoir écouté, la 500 cartonne ! En France, la petite citadine tendance s'est déjà vendue à 10 000 exemplaires, si la tendance se poursuit ce sera 20 000 ! Soit deux fois l'objectif prévu. Et dans le monde se sont 130 000 immatriculations enregistrées. Pourquoi ce succès ? Premier avantage non négligeable : le design, c'est l'oeuvre du designer Frank Stephenson. Il a aussi dessiné plusieurs Ferrari et la Mini Cooper. Puis, la stratégie marketing a été efficace : publications dans les magazines féminis, meeting, ... Bref, en quelques temps tous les people s'arrachaient la voiture ! L'effet de mode est lancé... il reste à Fiat à le faire durer. Ce dernier y compte bien. D'ailleurs, pour 2009 est prévu un cabriolet et pour 2010 un break.