Volkswagen Polo BlueMotion TDI 80 ch. (FAP)

Publié le par Adrien

Volkswagen sort une nouvelle carte : la Polo économique.

Les changements sont radicals mais suivent la logique d'économiser partout où cela est possible, mais quel en est le résultat ?

Pourquoi cette Volkswagen Polo a une calendre différente des autres Polo ?... Explications : le but de cette version appelée BlueMotion est de réduire au maximum la consommation de carburant et dans la foulée les rejets de dioxyde de carbone. La marque allemande a utilisé plusieurs techniques. Comme par exemple un point évident l'aérodynamisme, c'est donc pour cette raison que la calendre a été modifié même si le but est en fait de différencier ce modèle car son impact est minime. Un becquet à l'arrière est lui aussi là pour améliorer la pénétration dans l'air de la voiture. Un autre facteur important bien connu mais négligé est le poids ! C'est alors que les jantes (14 pouces) ont été remplacés par des jantes alliages plus légères, les pneus ont eux aussi subit une cure d'amégrissement, réduisant ainsi le frottement. Sur ce moteur diesel bien entendu le filtre à particule est présent, tout cela faisant passer les émissions de 124 à 102 g/km et la consommation diminue de 1.4 l., pas mal (par rapport à la polo équipée du même moteurs mais sans ces modifications développée précédement). Mais qu'est-ce que cela donne sur route ? Tout d'abord les chronos sont gagnants, plus de deux secondes sont gagnées pour le passage de 0 à 100 km/h. Tout cela grâce à 79 kg en moins mais la facture passe de 15 590 à 15 850 €, acceptable. Regardons du côté du freinage, les résultats sont moins agréables... les distances nécessaires pour s'arrêter sont considérablement allongées : 74 mètres pour stoper le véhicule à 130 km/h et de plus allégée ! Pourquoi ce résultat ? C'est simplement la rançon de pneus moins larges pour diminuer la consomation mais qui perdent beaucoup en adérence du fait que la surface d'accroche est moins large. Pour ce qui est du confort intérieur les amateurs de la clim' serons déçus, il n'y en pas, au moins VW va jusqu'au bout de ses convictions en matière d'économie en énergie. Les "contraintes" ne s'arrêtent pas là, le confort était déjà entaché par les petits pneus et voici que les sièges sont amincis pour gagner du poids. Mais de toute manière cela reste une citadine. Pour le conducteur il faudra tendre le bras, le réglage des rétroviseurs se font manuellement. On se consolera avec un coffre spacieux. Cette voiture s'adresse avant tout à ceux qui veulent faire des économies et/où respecter l'environnement. Le compromi est à calculer avant d'acheter.

Publié dans Essais

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E
<br /> L'avant de la voiture est un peu étrange.<br />
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A
Ce sont des initiatives qui vont dans le bon sens !Au revoir.L'Admin.
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T
C'est pas mal de faire une voiture écologique !!!
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A
J'avais lu un article qui rapportait que les voitures n'étaient pas si chers qu'auparavant, si seulement je le retrouvais...Enfin bon, avec cette version on voit que Volkswagen fait des efforts. C'est dans le bon sens.Ciao.L'Admin.
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K
Mouais économique....A l'époque c'était la fourmi et elle coutait 40 000 francs. Aujourd'hui, 100 000 .... Certes, le smic a doublé entre temps, mais là on est à fois 2.5 et les loyers ont bien du tripler pendant la même période.
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